La Famille

Crouy-Chanel

 

La famille Crouy-Chanel tire son origine de Félix de Hongrie, dont le père - selon certaines sources: cartulaires d'Amiens, copies du 14ème siècle - aurait été un prince André de Hongrie. Par sa femme, Félix était co-seigneur de la Tour d'Allevard en Dauphiné, où il possédait le domaine de Chanel (ou Chanay), à la fin du 13ème siècle.

.

Les premières générations de cette famille portaient le nom de "Chanel alias Crouy","Chanel" ou "Crouy-Chanel"  

.

Du 13ème à la fin du 16ème siècle, les descendants de Félix se consacrent principalement au métier des armes. 

Au 15ème siècle, le puissant Rodolphe de Chanel, seigneur de la Tour d'Allevard, et son fils Hector, dans leurs testaments respectifs conservés aux archives de Grenoble, confirment leur origine royale hongroise, leurs armes, leur nom.

Au tournant du 17ème siècle, les Crouy-Chanel quittent Allevard pour Grenoble, et l'épée pour la robe.

Au début du 19ème siècle,

- la branche aînée est représentée par Claude François (I), chambellan et comte d'Empire, branche éteinte après lui,

- la branche cadette par Claude François (II) et son frère Claude Henri de Crouy-Chanel, partis tous deux en émigration en 1792 comme officiers de l'Armée de Condé, et revenus en France.

.

Le fils de Claude François (II), Nicolas Henri, né en 1799, s'établit en Hongrie vers 1840. Il est à l'origine de la branche hongroise (son titre de comte a été reconnu par François Joseph, empereur d'Autriche et roi de Hongrie). Cette branche est représentée à ce jour par Félix et Imre de Crouy-Chanel nés tous deux en Hongrie.

.

Claude Henri, préfet, maire, comte d'Empire, est l'ancêtre des Crouy-Chanel de la branche française qui s'est, entre autres, illustrée dans la diplomatie.

.

 

 

Armoiries

de la Famille

de Crouy-Chanel

 

 

Blason  

fascé d'argent et de gueules 

de huit pièces

 

 

Couronne comtale